Comment comprendre et interpréter les Saintes Ecritures correctement ?
De nombreuses fausses doctrines circulent sur l’internet et ailleurs parce qu’on n’applique pas certaines règles bibliques. Nous devons faire très attention avec nos termes car selon 1 Corinthiens 15:1-2 : « Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. »
La Bible déclare aussi : « Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement » (Jacques 3:1).
Nous devons suivre des règles pour comprendre la Bible car il n’y a qu’une seule manière de comprendre les passages de la Bible correctement.
4 REGLES BIBLIQUES POUR COMPRENDRE LA PAROLE
1. Aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière- 2 Pierre 1:19 Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs ; 1:20 sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, 1:21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
2. Nous devons éviter les interprétations fantaisistes et allégoriques qui changent les passages carrément en fables. Certains passages prophétiques SONT SYMBOLIQUES, mais nous n’avons pas le droit d’imaginer le sens. D’autres passages bibliques expliqueront le vrai sens. Parfois avec le passage du temps les évènements seront claires et alors nous verrons combien la pré-science de Dieu est glorieuse. MAIS attention de ne pas aller trop loin avec des interprétations imaginaires.Faisaons attention avec des « révélations » qui n'ont pas de base biblique ou contredisent la Bible. Satan se déguise en ange de lumière pour tromper les hommes (2 Cor. 11). Selon Galates 1:6-9 aucun ange ou homme ne peut changer le message du Christ ou ses apôtres que nous avons dans le nouveau testament. jean et jude en ont parlé aussi (2 Jean 1:9 et Jude 1:3-4).
Évitez ceux qui parlent de dates précises pour le retour du Christ. Dans Actes 1:6-8, nous lisons « Alors les apôtres réunis lui demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël ? Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. » Le Seigneur Jésus avait dit aussi que ni les anges, ni le Fils ne connaissait l’heure de son retour, mais le Père seul (matt. 24) , néanmoins nous avons pleins de faux prophètes et enseignants nous indiquant qu’ils connaissent apparement plus que le Seigneur.
Nous avons de plus en plus de gens trompés par le diable déguisé en ange de lumière. Il y a de plus en plus de groupes se croyant les seuls à détenir la vérité. Ces « supers ? » prophètes ou apôtres ne cachent pas le fait qu’ils acceptent et enseignent un nouvel évangile, parfois avec un nouveau baptême et proclament partout que les autres sont fils du diable ou du serpent quand en réalité, la Bible les condamne de manière claire. Il n'y a pas de place dans l'Eglise ou dans le ciel pour les gens qui insultent et sont ainsi outrageux (1 Cor. 5). Lisez aussi 2 Corinthiens 11:14-, Galates 1:6-9, 2 Jean vs 9-13, Jude vs 3-4., 2 Timothée 4.
3. NOUS DEVONS AVOIR UN CŒUR HONNÊTE ET BON pour comprendre correctement les écritures. Luc 8:11-15 le souligne : Voici ce que signifie cette parabole : La semence, c'est la parole de Dieu. Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent ; puis le diable vient, et enlève de leur coeur la parole, de peur qu'ils ne croient et soient sauvés. Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu'ils entendent la parole, la reçoivent avec joie ; mais ils n'ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation. Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s'en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité. Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.
Nous devons chercher la vérité et non pas ce qui s’accorde avec nos idées personnelles préconçues. Nous devons demander à Dieu de toucher notre esprit et nous donner le discernement nécessaire pour comprendre : Romains 12:1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 12:2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
4. Nous devons recevoir l’Esprit du Christ, et être conduit et enseigné par Lui.
1 Cor 2:11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. 2:12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. 2:13 Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. 2:14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 2:15 L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne.
Rom 8 :9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. 8:14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Jean 14 :26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
1 Jean 2:24 Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père. 2:25 Et la promesse qu'il nous a faite, c'est la vie éternelle. 2:26 Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent. 2:27 Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.
2:28 Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu'il paraîtra, nous ayons de l'assurance, et qu'à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui.
Avec l’aide du Saint-Esprit, pour comprendre un texte, il y a trois étapes qui s'imposent.
Nous devons
1. découvrir ce que dit précisément le texte (termes, personnages, lieux, événements)
2. Evaluer sa portée éternelle et spirituelle
3. Dégager ses implications pratiques
Parmi les différents facteurs qui interviennent, le facteur culturel s'avère particulièrement déterminant, à chacune des trois étapes du processus.
Premièrement, la diversité des cultures amène le lecteur contemporain à tenir compte du rôle de la culture dans ce que les textes bibliques rapportent, et dans la manière dont ils les rapportent.
Deuxièmement, cette diversité oblige le lecteur à s'interroger sur la validité de ses a priori, sur "les distorsions que nos présupposés apportent à notre compréhension" (H. CONN). Tout en cherchant à être aussi objectif que possible, le lecteur contemporain se rend compte qu'il est lui-même marqué par sa culture. Bien souvent, il en arrive à remettre en question la possibilité même d'une interprétation commune à tous, fût-ce en un même temps et lieu. D'où la solution pluraliste : à chacun sa vérité. Lisez Romains 14.
Enfin, la question se pose de savoir comment les données de l'Ecriture peuvent être appliquées dans le contexte particulier du lecteur, alors que les auteurs bibliques se sont adressés à d'autres personnes dans d'autres situations.
Le défi consiste donc à trouver ce qui, dans leur message, non seulement a valeur de vérité éternelle, mais aussi au travers de quels gestes, attitudes ou paroles cette vérité éternelle devrait se traduire dans la situation nouvelle qui est celle du lecteur.
De ceci, il découle qu'il n'y a pas de lecture neutre de l'Ecriture.
Sa juste interprétation requiert de la part du lecteur un travail sur le texte et un travail sur lui-même. La distance entre l'auteur initial, les premiers lecteurs et les lecteurs actuels doit être surmontées. On doit demander l’aide du Saint-Esprit !
Les théologiens utilisent le mot herméneutique qui signifie simplement l'étude de comment interpreter la Bible correctement. L'ancienne herméneutique représentait cet effort par un cercle fermé (observation / analyse / interprétation). Ceci suggère qu'il suffirait d'un tour d'exploration pour boucler la boucle et conclure à des certitudes absolues par rapport à toutes les questions posées. En fait, le travail herméneutique se rapproche d'avantage de l'image d'une spirale, qui suggère la possibilité d'une dynamique. Elle invite à un approfondissement (sans le garantir !) que l'on peut rapprocher des aspects de progrès de la vie chrétienne (sanctification, croissance dans l'amour, dans la connaissance, dans l'unité).
Cette prise de conscience du nécessaire travail herméneutique, d'une part force le croyant et l'exégète à l'humilité, car il n'est pas forcément agréable de devoir reconnaître que, même si la vérité existe, on ne la connaît que partiellement, et peut-être mal. : Paul a écrit dans 1 Corinthiens 13:9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,13:10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.13:11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.13:12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.13:13 Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, la charité (amour) ; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité (ou amour).
Cette démarche devrait permettre de continuer d'affirmer et de confesser avec force et pleine conviction les certitudes de la foi. NOUS DEVONS DONC DÉPENDRE HUMBLEMENT DE L'AIDE DU SAINT-ESPRIT, CHERCHANT CE QUI CONTRIBUE A LA FOI, A L'AMOUR ET A L'UNITÉ CAR C'EST CE QUE LE SEIGNEUR VOULAIT POUR CHAQUE MEMBRE DE SON EGLISE. Lisez Jean 15 et 17.
N"OUBLIONS PAS NON PLUS que les trois plus importantes règles de l’étude de la Bible sont le contexte, le contexte, le contexte ... 3 contextes importants :
1)Le contexte immédiat,
2) le contexte du livre,
3) le contexte historique et culturel.
Le contexte immédiat
C’est le descriptif de la situation présente, des événements en cours. Lire Jean 4:4-8.
C’est aussi le contexte du passage qui nous intéresse. Qu’est-ce qu’il y avant et après ce texte ? Quels sont les personnages ? L’heure ? Les événements ou déclarations récentes ?...
Il faut placer le texte qui nous préoccupe dans le plan d’ensemble du livre. Dans la plus part des pensée nous trouvons un enchaînement, qui convergent au thème principal du livre. Il est utile de connaître à qui est adressé le livre. Lire Jac. 1:1, Philémon 1.
C'est important de connaître le but de chaque livre, pourquoi l’auteur l’a écrit. Lire Luc 1:1-4, 2 Pierre 3:1, Apoc. 1:11
Le contexte historique
L'interprétation d'un livre, d'un passage, ou d'un verset de l'Ecriture, doit tenir compte de la situation de ce livre, de ce passage, ou de ce verset, dans tel " temps " ou à tel " moment " de l'histoire de la Révélation et du salut. Puisque l'unité organique de la Bible présente une structure historique avec des étapes successives diverses il faut tout autant prendre garde à cette unité qu'à cette diversité.
La culture d’un peuple comprend naissance, rites, mariage, funérailles, relation parents enfant, règle de commerce, relation mari femme etc.. Pour comprendre certains versets de la bible il faut être à la page de cette culture. Comment vivaient les hébreux, comment ils se mariaient ? etc..
Par exemple : Quand Rébécca voit Isaac elle se couvre la face. Au temps de la bible une femme célibataire se couvrait la face à un étranger. Quand Joseph arriva devant Pharaon on demandera à Joseph de se raser la barbe, parce que on ne pouvait se présenter devant Pharaon avec la barbe.
Rom. 12.20. « Donne à ton ennemi à boire et à manger, en faisant ainsi ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête » Au moyen-orient comme en Afrique, tout se porte sur la tête, en général par les femmes.
Le contexte géographique
Nous devons tenir compte des voies de communications, des frontières, de la topographie.
Juges 9.7 « Jotham en fut informé. Il alla se placer sur le sommet de la montagne de Garizim, et voici ce qu’il leur cria à haute voix: Ecoutez-moi, habitants de Sichem, et que Dieu vous écoute! »
Il se place sur cette montagne pour un effet acoustique.
Lire Luc 10:30
3 grands principes :
Nous devons-
1- Interpréter l’Ecriture par l’Ecriture. Dieu révele la vérité dans sa Parole. Ce qu’il dit au verset 1 ou au chapitre 1, il l'expliquera peut-être par le 40ème verset ou chapitre. La Bible se complète, les vérités se complètent et se suivent.
2- Interpréter d’une manière Christocentrique. Notre démarche est de dévoiler Christ ! Cette perspective ouvre nos intelligences au sens véritable et ultime des Ecritures (Luc 24/15-32). Elle va nous permettre de lire les textes et de les interroger quant à leur rôle, place et signification par rapport à ce thème central (Matthieu 5/17).
3- Interpréter dans la communion de l’Eglise. La vérité chrétienne trouve sa situation fondamentale dans la communion de l'Eglise. Jésus s’est donné pour avoir une Eglise et il a prié pour cette Eglise, qu'elle soit sanctifié par la vérité de la Parole (Jean 17).
Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
17:4 Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire.
17:5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.
17:6 J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés ; et ils ont gardé ta parole.
17:7 Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi.
17:8 Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données ; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.
17:9 C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi ; -
17:10 et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux.
17:11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous.
17:12 Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie.
17:13 Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu'ils aient en eux ma joie parfaite.
17:14 Je leur ai donné ta parole ; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
17:15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.
17:16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
17:17 Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité.
17:18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.
17:19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
17:20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
17:21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
17:22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, -
17:23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
17:24 PERE, JE VEUX QUE LA OU JE SUIS CEUX QUE TU M'AS DONNES SOIENT AUSSI AVEC MOI, AFIN QU'ILS VOIENT MA GLOIRE, LA GLOIRE QUE TU M'AS DONNEE, PARCE QUE TU M'AS AIME AVANT LA FONDATION DU MONDE.
RETOUR EN HAUT